Découvrez les échasses urbaines!
échasse-urbaine-1.jpgéchasse-urbaine-2.jpgéchasse-urbaine-3.jpgéchasse-urbaine-4.jpgéchasse-urbaine-5.jpg

Échasses à ressort

Échasse à ressort

Une échasse à ressort, aussi appelée échasse urbaine ou « powerbocking », est un instrument à ressort mécanique ou pneumatique permettant à son utilisateur de rebondir, de réaliser des figures et autres acrobaties. Son fonctionnement est assez simple, le ressort se déforme sous le poids de l’utilisateur et l’effet de la force gravitationnelle ainsi crée permet de transposer la pression exercée sur le ressort en énergie, et ce, de façon naturelle et mécanique. Il en résulte un mouvement vers le haut. Elles ont été à l’origine créées pour les athlètes du handisport, mais leur utilisation de nos jours s’étend beaucoup plus aux sports de loisirs, d’entretien et de distraction (pratique de la marche, de la course, de sauts et d’acrobaties). Depuis 2005, année de leur première commercialisation, il existe plusieurs modèles pour adultes ou juniors distribuées par différentes sociétés sur le marché français.

À quoi servent-elles?

Beaucoup d’amateurs de sport utilisent les échasses à ressort comme outil pour améliorer la vitesse de leur course. Selon certaines études, une échasse à ressort permet de dépenser jusqu’à 5 fois plus de calories que sans les échasses. De plus au cours de l’effort physique vos muscles et articulations ne souffriront pas, bien au contraire, car le ressort encaisse chaque rebond avec la plus grande douceur. Ce type d’appareil est idéal pour perdre du poids très aisément et pour développer les muscles du torse et des jambes; selon une étude, utiliser les échasses à ressort peut vous permettre de brûler jusqu’à 600 calories en seulement 10 minutes.

Avec votre échasse à ressort vous allez pouvoir courir sans problèmes courir jusqu’à 40 km/h, sauter à plus de 2 mètres de haut et faire des pas de près de 3 mètres de longueur! Les plus sportifs et les plus avides de sensations fortes pourront s’adonner au « Freestyle » pour réaliser des sauts acrobaties et figures de toutes sortes, la puissance et la hauteur des sauts sont considérablement décuplées et les décharges d’adrénalines sont garanties! Il existe de plus en plus régulièrement des compétitions et réunions sportives à travers la France et l’Europe où débutants comme pro s’affrontent et partagent leur expérience.

Comment fonctionne une échasse à ressort?

Tout d’abord, essayez de trouver un endroit en hauteur où vous asseoir afin de porter sans grande difficulté votre échasse à ressort. Ensuite, attachez les fixations ainsi que les sangles avec le plus grand soin. Faites-vous aider par un ami pour vous lever et vous entrainer (si c’est la 1re fois). Dès que vous avez un bon équilibre, vous pouvez commencer à vous déplacer tout seul et par la suite même essayer de courir. Si l’endroit où vous êtes dispose d’un mur ou d’un support, n’hésitez pas à l’utiliser pour vous aider. N’ayez crainte, vous pourrez prendre en main votre échasse à ressort très rapidement; il ne vous faudra en moyenne que 5 minutes pour apprendre à marcher et 10 minutes pour faire des foulées ou courir. Mais avant tout ceci, assurez-vous de disposer de toutes les protections minimales, un accident est vite arrivé. Munissez-vous de casque, protèges-poignets, coudières et genouillères. De plus, n’hésitez pas à faire un petit échauffement pour vous mettre en jambes cela vous permettra d’éviter des blessures.

Combien coûtent les échasses à ressort?

Vous pourrez vous en procurer sur les boutiques spécialisées dans la vente d’échasse en ligne comme dans les magasins de sport et les grandes surfaces. Le prix d’une échasse à ressort varie de 150 jusqu’à 500 euros pour les modèles les plus perfectionnés. La pratique régulière d’un sport est bénéfique pour le corps. En dehors des effets physiques, le sport permet notamment la sécrétion d’endorphines qui sont des neurotransmetteurs dont le rôle est de contrôler le stress. N’hésitez donc pas à vous en procurer.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions